Nous avons rencontré Céline Rampon, gérante-fondatrice d’Assist’Solution à Bourbourg

Céline Rampon a créé Assist’Solution en 2016 à Bourbourg, à la faveur d’un licenciement économique et après plus de 20 ans d’expérience professionnelle en administration des ventes, assistance de gestion et comptabilité.

Quelle est votre activité ?

« Assist’Solution propose des missions ponctuelles ou régulières d’assistance en administration des ventes et en gestion. L’entreprise travaille essentiellement dans le Dunkerquois pour des TPE et des PME jusqu’à 5 ou 6 salariés, pour la plupart dans le secteur de la prestation de services. Je me déplace sur site ou bien je travaille depuis mon bureau. Les nouveaux outils numériques facilitent le télétravail ».

Quel est votre métier ?

« En tant qu’assistance administrative indépendante, je fais deux métiers en un. Mon métier principal est d’être assistante en administration des ventes, c’est-à-dire de prendre le relais de mon client une fois la vente d’un produit ou d’un service réalisée : facturation, suivi des encours, suivi de trésorerie, suivi des tableaux de bord. Je suis également en relation avec les comptables et fournis les pièces pour la déclaration de TVA ou la saisie des salaires. C’est moi parfois qui procède au paiement des salaires et des factures. Il m’arrive aussi d’être appelée pour des missions de secrétariat classique comme de la prise de note. En fait, je décharge le dirigeant de toute la partie administrative de son entreprise, ce qui lui permet de se concentrer sur le développement de son affaire et son cœur de métier.

Comme je suis à mon compte, mon deuxième métier est de développer et de gérer ma propre entreprise. Je dois donc faire de la communication, ne pas négliger mon réseau, participer à des événements pour me faire connaître, préparer des actions commerciales. Comme toutes celles et ceux qui sont indépendants, je suis multi-casquettes. Et libre ».

Quel est votre défi ?

« Mon principal défi, à court terme, est de m’adapter et d’adapter mes clients aux évolutions liées à l’arrivée en 2026 de l’e-facturation. Il ne sera plus possible après cette date de rédiger des factures en pdf. Il faudra passer par un logiciel spécialisé pour générer le format « Factur-X », que l’on peut comparer à un pdf infalsifiable. De plus, le délai d’envoi des factures rédigées dans ce format sera plus court. Il y a donc toute une nouvelle culturelle à s’approprier, une nouvelle façon de travailler à mettre en place. Et je sais que cela ne sera pas forcément simple pour mes clients. Mon défi sera donc de les accompagner le mieux possible, idéalement sans stress ».

Quelle est votre plus grande fierté ?

« C’est incontestablement d’avoir créé mon entreprise, d’abord, et de l’avoir menée jusque là où elle est aujourd’hui. En 2016, le métier d’assistante indépendante n’était pas encore très en vogue en France. Il a donc fallu que je commence par expliquer quel service je pouvais proposer, puis convaincre les entreprises de me faire confiance. A l’époque, je n’avais pas de réseau. J’ai donc dû le créer de toutes pièces. Les deux premières années ont été compliquées. Heureusement que je savais pouvoir compter financièrement sur ma prime de licenciement. Mais je ne me suis jamais découragée, j’y ai toujours cru et finalement, aujourd’hui, mon entreprise me fait vivre. C’est ma plus grande fierté professionnelle ».

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